PRESS RELEASE

24 juin 2020

La plateforme aéronautique de référence en Suisse romande repose sur le concept d’intelligence collective. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour permettre aux entreprises membres du GAIN de faire face à la crise du Covid-19 de manière collaboratives.

Genève, le 24 juin 2020 – Le entreprises membres du Geneva Aero Industry Network (GAIN), pôle d’excellence de l’industrie aéronautique regroupé en association depuis 2019, ont fait front commun face au Covid-19. S’appuyant sur l’Office de Promotion des Industries (OPI) et ses équipes, ils ont mis en place une structure agile dédiée à renforcer la coopération et l’innovation entre les industries aéronautiques du Grand Genève.

La structure a créé un environnement favorable aux échanges d’informations et de bonnes pratiques de manière quasi-quotidienne et digitalisée. Par exemple, sous l’impulsion de l’un des membres, des masques et matériels de protection ont été achetés et répartis entre ces derniers ; des bonnes pratiques de management et mesures sanitaires ont été partagées via des « Live talks » publics dès le début de la crise ; ou encore des échanges virtuels quasi-quotidiens entre les membres ont permis d’instaurer une solidarité sur plusieurs plans en temps de crise. Le GAIN est piloté par le Président Andy Ras-Work, CEO de Niklaus LNI, et le Vice-Président Yves Mathys, COO de Mercury Mission System International. Il est à ce jour composé d’une dizaine de directeurs d’entreprise ayant une large expertise dans le domaine aéronautique.

Au sein du GAIN, les membres ont par ailleurs développé le concept de projets collaboratifs. « De plus en plus d’entreprises cherchent à collaborer. Il s’agit de mieux aligner les enjeux de l’aéronautique suite au Covid-19 avec leurs clients et leur communauté, explique Andy Ras-Work. Et dans ce processus, les entreprises gagnent en impact : leur visibilité et résilience est plus grande. »

Pour les membres fondateurs Yves Mathys, Jérôme Chanton, CEO de Kugler Bimetal, et Nicolas Lavarini, CEO de Jean Gallay, ce concept résulte de leurs propres constats : « Les entreprises doivent disposer de sources d’information claires et transparentes aussi bien pour innover pour le bien commun que pour construire de solides relations commerciales ». En réunissant les chefs d’entreprise pour partager connaissances et expertises, le GAIN entend poursuivre sa mission de fédérer et de stimuler l’innovation, sachant que les entreprises aéronautiques doivent désormais se relever après le Covid-19.

Pour le GAIN, qui est la plateforme aéronautique de référence de Suisse romande, lancer ces projets entre entreprises permettent aussi « d’assurer la diversité, la qualité et la pérennité des savoir-faire et compétences techniques de pointe, notre cœur de métier historique », souligne Andy Ras-Work.

Les projets collaboratifs menés par le GAIN se renforcent avec la crise et s’aligneront en fonction des nouveaux enjeux de l’année 2020.

Pour toutes questions, contacter le Président Andy Ras-Work au 076 540 91 70 ou la Secrétaire générale Fanny Randanne au 079 122 52 64.